Nos mères
Si nous partons de l’idée que la vie est un cercle, un cycle et que tout cercle ou cycle à un point de départ, alors le point de départ d’un enfant est le désir, le désir d’incarner l’amour du couple, le désir de faire perdurer un nom, une famille, le désir de transmettre… .
Lorsque les parents décident d’incarner cet amour en donnant à vie à un petit être, c’est qu’ils sont prêts à lui donner de l’amour mais aussi des soins, car un enfant sans soins est un enfant qui sera toujours dans un manque, une quête et ceci tout au long de sa vie.
Le rôle du père à toute son importance, mais il viendrait après le rôle de la mère car c’est vraiment au tout début de la vie de l’enfant que la la relation enfant-mère est vitale car c’est à cette dernière qu’il appartient de protéger son enfant, de lui donner des soins vitaux et d’être dans une sincère empathie pour lui. Une mère porte en elle des techniques de soins qu’elle donnera à son enfant, on peut appeler cela « l’instinct maternel ». Ces soins amèneront au bon développement de l’enfant jusqu’à son autonomie, indépendance jusqu’à ce qu’il devienne un adulte en bonne santé.
Une maman a cette capacité extraordinaire à savoir ce qui est bon pour son enfant à n’importe quel moment et dans n’importe quelle situation. Elle répète ses soins quotidiennement ce qui apporte une sécurité et sérénité à son enfant.
On peut dire que l’adulte est le résultat des soins maternels qui lui ont été prodigué tout au long de sa petite enfance et enfance. Plus les soins seront « bons » plus l’adulte sera en bonne santé émotionnelle, mentale et physique. La dévotion de la mère peut être sans limites.
La maman peut s’inquiéter pour son enfant et lui être dévouée mais elle l’amène malgré tout vers le monde extérieur, en l’amenant avec elle à différents endroits et même en le laissant à d’autres personnes de confiance. Ces petites séparations amènent l’enfant à l’apprentissage de l’autonomie, à gouter à la solitude, à cette capacité à s’attacher et se détacher en sécurité qui lui permettra de devenir un adulte équilibré dans son enjeu d’attachement.
Une mère reconnait les émotions de son enfant et l’amène à les identifier, à les lui expliquer pour que son enfant se sente moins démuni face à elles. C’est une vraie compétence que la mère offre à son enfant, et qui lui servira tout au long de sa vie.
Selon D.W.Winnicott, les soins parentaux satisfaisants sont de 3 sortes :
1/ le maintien du nourrisson
2/ la vie commune de l’enfant et de sa mère
3/ la vie commune de le mère, du père et de l’enfant
Si la maman est dysfonctionnelle, ou si ces 3 soins parentaux ne sont pas au rendez-vous alors les enfants grandiront non seulement avec des manques mais avec un réel déséquilibre psychique, physiologique, émotionnel.
Être parent n’est pas évident et être une mère « suffisamment bonne » est une tâche bien plus complexe qu’on ne le pense ou qu’on ne l’imagine avant d’être mère.
Pour que le point de départ d’un enfant ne soit pas qu’un simple désir mais une vraie volonté de voir un « adulte équilibré » naitre alors il est nécessaire de comprendre l’enjeu du rôle des parents et avant tout de la mère.
Silvia thérapeute
ref bibliographique : « La relation parent-nourrisson » de Donald W.Winnicott