1- CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE PRESTATIONS DE SERVICES
Date de dernière mise à jour : 11 mars 2024.
L’entrepreneure individuelle Silvia VIRGILIO VENANCIO est une entreprise individuelle de droit français
identifiée sous le numéro Siren 793790213 et dont le siège social est sis 12 avenue Ingrid Bergman –
78390 BOIS D’ARCY (« Le prestataire »).
Le Prestataire peut être joint aux coordonnées suivantes :

  • 12 avenue Ingrid Bergman – 78390 BOIS D’ARCY
  • 0781643830
  • svenancio.therapeute@gmail.com
    Article 1 – CHAMP D’APPLICATION
    Les présentes conditions générales de services (les « Conditions Générales ») s’appliquent aux services
    suivants (les « Services ») fournis par le Prestataire à tout consommateur et non-professionnel désirant
    en bénéficier (le « Client ») :
  • Prestations de gestalt thérapie,
  • Séances de soins phyto-corporels et énergétiques.
    Les caractéristiques principales des Services figurent en Annexe1 des présentes.
    Toute commande de Services emporte, de la part du Client, l’acceptation préalable sans restriction ni
    réserve des Conditions Générales, dont le Client déclare avoir pris connaissance.
    Les Conditions Générales sont applicables sous réserve de toute stipulation contraire figurant au bon de
    commande ou à des conditions particulières le cas échéant conclues entre le Prestataire et le Client
    concerné.
    Les Conditions Générales s’entendent sans préjudice des dispositions légales applicables et notamment
    celles prévues par le Code de la Consommation.

    1.1 Champ d’application des services proposés
    Le Prestataire se réserve le droit de refuser toute prestation qui n’entrerait pas dans le cadre des
    formations qu’il a reçues et validées par ses certifications ou attestations de formation présentielles
    qu’elle tient, sur demande, à la disposition du client.
    Les différentes techniques proposées et pratiquées n’ont aucune visée médicale et ne sont pas
    assimilables aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique
    et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996. Elles sont considérées comme complémentaires et ne se
    substituent en aucun cas au champ médical réservé aux professions de Santé. Elles s’inscrivent dans une
    démarche complémentaire et personnelle de travail sur soi de toute personne qui sollicite le Prestataire.
    Il appartient au Client de faire toutes vérifications qui semblent nécessaires ou opportunes avant de
    procéder à une quelconque réservation de prestations auprès du Prestataire. En cas de grossesse ou
    pathologie grave et quelle que soit la prestation souhaitée, il est recommandé au Client de demander
    l’avis préalable de son médecin généraliste ou spécialiste. Il en est de même pour les personnes fragiles,
    comme les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes psychologiques, cardiologiques ou de
    tension, les personnes sujettes à des allergies, sans que cette liste soit limitative.
    Les règles de déontologie, le secret professionnel et la confidentialité seront respectés par le Prestataire.
    Le Prestataire pourra, s’il le juge nécessaire, interrompre à tout moment une séance s’il estime que la
    santé du Client l’exige et/ou suivant les contre-indications qu’il aura déterminées.

    Article 2 – COMMANDES ET RENDEZ-VOUS

    Tout acompte versé d’avance par le Client portera intérêt au taux légal à l’expiration d’un délai de trois
    (3) mois à compter du versement jusqu’à l’exécution des Services, sans préjudice de l’obligation du
    Prestataire de fournir lesdits Services.

    2.1 Commandes
    Dans l’éventualité de l’établissement d’un devis détaillé pour une commande, celui-ci aura une
    durée de validité de trente (30) jours à compter de sa date de création.
    La commande est définitive dès signature du devis par le Client, ce dernier valant alors bon de
    commande.
    Le bon de commande, la nature des Services et leurs modalités d’exécution ne pourront être modifiés
    sans l’accord préalable et écrit du Prestataire.
    En cas d’annulation par le Client d’une commande confirmée moins de 48 heures avant sa
    réalisation, pour quelque motif que ce soit, et sans préjudice de tous dommages et intérêts
    complémentaires :
  • L’acompte éventuellement versé à la commande par le Client restera acquis de plein droit au
    Prestataire et ne donnera lieu à aucun remboursement ;
  • En l’absence d’acompte, une somme correspondant à 100 % du prix total des Services sera due
    au Prestataire et facturée au Client, à titre de dédommagement.
    Réciproquement, en cas d’annulation par le Prestataire d’une commande confirmée ou d’un rendezvous,
    pour quelque motif que ce soit, l’acompte éventuellement versé à la commande par le Client lui
    sera restitué.

    2.2 Rendez-vous
    En cas d’annulation par le Client d’un rendez-vous confirmé moins de 48 heures avant la date
    retenue de la réalisation de la prestation de service, pour quelque motif que ce soit, et sans préjudice
    de tous dommages et intérêts complémentaires :
  • L’acompte éventuellement versé à la commande par le Client restera acquis de plein droit au
    Prestataire et ne donnera lieu à aucun remboursement ;
  • En l’absence d’acompte, une somme correspondant à 100 % du prix total des Services sera due
    au Prestataire et facturée au Client, à titre de dédommagement.
    Réciproquement, en cas d’annulation par le Prestataire d’une commande confirmée ou d’un rendezvous,
    pour quelque motif que ce soit, l’acompte éventuellement versé à la commande par le Client lui
    sera restitué.

    Article 3 – CONDITIONS TARIFAIRES
    Les Services sont fournis au tarif du Prestataire en vigueur au jour de la signature du bon de commande,
    exprimé en euros et sans taxe sur la valeur ajoutée (TVA) conformément à l’article 293B du Code général
    des impôts.
    Les frais éventuels de dossier, de gestion, de réservation, d’intermédiation, et autres frais, intérêts et
    commissions sont indiqués sur le bon de commande, ou pour un rendez-vous, comme indiqué sur les
    conditions tarifaires en annexe 2 des présentes conditions générales de vente
    Les frais engagés pour l’exécution des Services feront l’objet d’une facturation complémentaire au Client
    (frais de déplacement, hébergement, débours, etc.) selon l’accord des parties figurant le cas échéant
    dans le bon de commande.
    Les prix des Services applicables à la date des présentes figurent en Annexe 2. Toute modification du
    tarif des Services prendra effet lors de la prochaine période contractuelle.

    Le tarif est ferme et ne peut être révisé pendant la durée d’exécution des Services, les parties renonçant
    expressément à se prévaloir des dispositions de l’article 1195 du Code Civil. Toutefois, en cas de
    demande particulière du Client pendant la durée d’exécution des Services, dûment acceptée par écrit
    par le Prestataire, les coûts ou frais y afférents pourront faire l’objet d’une facturation spécifique
    complémentaire.
    Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses prix de son catalogue tarifaire à tout moment pour tous
    Services qui seraient souscrits postérieurement à cette modification.
    Des éventuelles réductions de prix, ristournes et remises pourront s’appliquer aux Services dans des
    conditions prévues en Annexe ou dans tout autre document qui serait communiqué au Client. En cas
    de tarif promotionnel, le Prestataire s’engage à appliquer ce tarif à toute commande passée durant la
    période de la promotion.
    Toute modification des tarifs résultant de la création de toute nouvelle taxe assise sur le prix des Services
    sera immédiatement et automatiquement appliquée.

    Article 4 – CONDITIONS DE FACTURATION ET DE PAIEMENT
    4.1 Commandes et devis
    Les Services sont facturés et le prix est exigible en totalité et payable comptant au jour de leur fourniture.
    4.2 Rendez-vous
    Les Services sont facturés et le prix est exigible en totalité et payable comptant au jour de leur fourniture.
    4.3 Conditions de facturation et de paiement
    Conformément à l’article L. 221-10 du Code de la Consommation et sauf exceptions visées à ce même
    article, lorsque la commande a été souscrite hors établissement du Prestataire au sens de l’article L.221-
    1 du Code de la Consommation, l’exécution et le paiement des Services ne pourront avoir lieu avant
    l’expiration d’un délai de sept (7) jours à compter de la conclusion des présentes par un consommateur,
    sauf demande expresse en sens contraire du Client recueillie dans les conditions prévues à l’article L.221-
    25 du Code de la Consommation.
    Les modes de paiement suivants peuvent être utilisés :
    – Espèces,
    – Virements bancaires,
    – Chèques.
    En présence d’un paiement par chèque, ce dernier doit être émis par une banque domiciliée en France
    métropolitaine ou à Monaco. L’encaissement est effectué immédiatement, ou selon les conditions
    convenues entre le Prestataire et le Client dans le bon de commande.
    En cas de règlement anticipé par le Client, aucun escompte ne sera pratiqué. En aucun cas les paiements
    ne peuvent être suspendus ni faire l’objet d’une quelconque compensation sans accord préalable et écrit
    entre le Prestataire et le Client. Toute suspension, déduction ou compensation opérée unilatéralement
    par le Client sera traitée comme un défaut de paiement et entraînera toutes les conséquences d’un
    retard de paiement.
    Il est expressément convenu que le Client est valablement mis en demeure de payer par la seule
    exigibilité de l’obligation, conformément aux dispositions de l’article 1344 du Code civil. En cas de retard
    de paiement de l’une quelconque des échéances, le Prestataire se réserve notamment le droit, sans
    qu’aucune indemnité ne soit due au Client, de :
    – Exiger le paiement immédiat de l’ensemble des sommes à devoir au titre des Services, celles-ci
    devenant immédiatement exigibles quelle que soit leur échéance initialement prévue ;
    – Refuser toute nouvelle commande ou exiger pour toute nouvelle commande un paiement
    comptant ou une garantie pour la bonne exécution des engagements ;
    – Imputer tout paiement partiel en premier lieu sur la partie non privilégiée de la créance puis sur
    les sommes dont l’exigibilité est la plus ancienne ;
    – Réduire, suspendre ou annuler l’accès aux Services, huit (8) jours après mise en demeure restée
    sans effet, effectuée par le Prestataire auprès du Client ;
    – Appliquer, sans mise en demeure préalable, à toutes les sommes dues, dès le premier jour de
    retard et jusqu’à complet paiement, des pénalités de retard calculées au taux visé à l’article
    L.441-6 du Code de Commerce ;

    Article 5 – MODALITÉS DE FOURNITURE DES SERVICES
    Le Prestataire n’est tenu de fournir les Services commandés par le Client qu’en cas de paiement partiel
    ou total du prix et encaissement effectif de celui-ci dans les conditions ci-avant indiquées à l’article 3.
    En l’absence d’exécution immédiate des Services, ceux-ci seront fournis à la date ou dans le délai figurant
    dans le bon de commande ou à la date convenue par chaque partie lors de la prise de rendez-vous, au
    lieu convenu avec le Client et préalablement accepté par le Prestataire.
    Le Prestataire déclare disposer des compétences, de l’expérience et des moyens nécessaires pour fournir
    les Services, et assumera la pleine responsabilité de l’exécution des Services.
    Le Prestataire fournira les Services de bonne foi et mettra en oeuvre toutes les diligences requises pour
    l’exécution de ses obligations au titre des présentes Conditions Générales, dans le respect des
    dispositions législatives et réglementaires et des droits de tiers.
    Le Prestataire a une obligation de moyens et non de résultats. Notamment, le Prestataire s’engage à :
    – Apporter tous les soins requis par la diligence professionnelle et les usages de la place à
    l’exécution des Services ;
    – Mettre le cas échéant en œuvre ou à disposition les moyens adéquats pour l’exécution des
    Services ;
    – En l’absence d’exécution immédiate des Services, faire ses meilleurs efforts, assurer le respect
    du délai ou calendrier figurant dans le bon de commande ou lors du rendez-vous convenu avec
    le Client.
    Le Prestataire collaborera activement et de bonne foi avec le Client en tous domaines, en vue de la
    bonne exécution des Services, et informera immédiatement le Client de toute difficulté ou de tout litige
    survenu au cours de l’exécution de sa mission.
    Le Prestataire fournira les Services en totale indépendance et autonomie.

    Article 6 – OBLIGATIONS DU CLIENT
    Le Client collabore activement et de bonne foi avec le Prestataire en tous domaines en vue de la bonne
    exécution des Services.
    Il communique notamment des informations et documents au caractère complet, précis exact et sincère
    et prend les décisions raisonnablement nécessaires dans les délais requis pour l’exécution des Services.
    Le Prestataire sera autorisé à utiliser tout élément communiqué par le Client pour les besoins de la
    réalisation des Services ou obtenu par le biais de sources d’informations publiques généralement
    considérées comme fiables et à présumer, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, que cet
    élément est exact, précis, sincère, complet et ne comporte pas d’inexactitude ou d’insuffisance
    susceptible d’en altérer la portée.
    Le Client ne peut modifier, en cours d’exécution des Services, leur nature ou leurs modalités de
    fourniture, sauf accord préalable et écrit du Prestataire.

    Il s’engage à informer immédiatement le Prestataire de toute difficulté, réserve ou de tout litige survenu
    au cours de l’exécution des Services, afin de permettre le cas échéant un règlement amiable de la
    situation.
    Le Client verse le prix des Services dans les conditions et selon les modalités prévues aux présentes.

    Article 7 – RÉCLAMATIONS
    En cas de retard dans la fourniture des Services, pour tout autre cause que la force majeure ou le fait du
    Client, le Client pourra résoudre la commande dans les conditions prévues aux articles L.216-2, L.216-3
    et L.241-4 du Code de la consommation, après avoir enjoint le Prestataire de fournir les Services dans
    un délai supplémentaire raisonnable.
    Les sommes avancées par le Client lui seront alors rétrocédées au plus tard quatorze (14) jours suivant
    la date à laquelle le contrat aura été dénoncé.
    En cas d’exécution défectueuse des Services, le Client devra notifier le Prestataire et formuler ses griefs,
    ses réserves et les justificatifs pertinents dans un délai de trente (30) jours calendaires suivant la date où
    il en a connaissance, afin de permettre aux parties de faire leurs meilleurs efforts en vue de parvenir à
    un règlement amiable de la situation dans un délai de trente (30) jours calendaires suivant la notification
    initiale du Client.
    A défaut de réserves ou de réclamations expressément émises par le Client lors de la fourniture des
    Services dans ce délai, aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Prestataire.
    Le cas échéant et en cas de prise en compte de la réclamation du Client, le Prestataire pourra procéder
    à un remboursement partiel ou total du Client ou rectifier et corriger les Services fournis dans les
    meilleurs délais.
    A défaut de règlement amiable dans les conditions susvisées et en cas d’inexécution suffisamment grave
    du Prestataire, le Client pourra résilier les Conditions Générales dans les conditions prévues à l’article 10
    et obtenir le cas échéant des dommages et intérêts du Prestataire aux fins de réparer le préjudice subi,
    le Client renonçant par avance à solliciter une exécution forcée en nature des Services par le Prestataire
    ou un tiers ou une réduction proportionnelle du prix, par dérogation expresse aux dispositions des
    articles 1221, 1222 et 1223 du Code civil.

    Article 8 – RESPONSABILITÉ DU PRESTATAIRE
    Le Prestataire est tenu à une obligation de moyens au titre de la fourniture des Services.
    La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée :
    – En cas de manquement à une quelconque obligation résultant d’un cas fortuit, d’un évènement
    de force majeure au sens de l’article 1218 du Code Civil ou du fait du Client ou d’un tiers ;
    – Dans le cas où les informations, données, instructions, directives, communiqués par le Client
    sont erronés ou incomplets, et plus généralement dans le cas où l’inexécution ou l’exécution
    défectueuse des Services résulte en tout ou partie du comportement, d’un manquement ou
    d’une carence du Client ;
    – En cas d’utilisation des résultats des Services pour un objet ou une finalité différente de ceux
    pour lesquels le Prestataire est intervenu, de mise en oeuvre erronée des recommandations du
    Prestataire ou d’absence de prise en compte des réserves émises par le Prestataire ;
    – En cas de dommage indirect ou non prévisible ;
    – En cas de non-respect de la législation du pays dans lequel les Services sont fournis, qu’il
    appartient au Client, qui est seul responsable du choix des Services demandés, de vérifier.

    8.1 Responsabilité civile professionnelle
    Le Prestataire a souscrit auprès d’une compagnie notoire une assurance en responsabilité civile
    professionnelle et juridique.
    Il est précisé que la responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de dommages liés à la
    négligence d’un client, en particulier s’il n’a pas révélé au Prestataire l’existence de contre-indications
    l’affectant, que ce soit lors de l’entretien de la première séance ou des rendez-vous ultérieurs en cas de
    modifications de son état de santé personnel.

    8.2 Incapacité de travail
    En cas d’incapacité physique temporaire, par suite de maladie ou d’accident du Prestataire, celui-ci se
    réserve le droit de programmer de nouvelles dates de rendez-vous en concertation avec le Client sans
    qu’il ne puisse exiger de versement d’indemnités.
    En cas d’incapacité physique permanente du Prestataire, tout engagement avec le client du Prestataire
    seront résiliés de plein droit sans qu’il ne puisse être réclamé au prestataire une quelconque indemnité
    compensatrice.
    Les acomptes perçus seront restitués au client dans un délai maximal de 8 (huit) jours suivant la
    notification d’incapacité au Client.

    Article 9 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
    Sauf accord préalable écrit du Prestataire, le Prestataire est le propriétaire exclusif de tous les droits de
    propriété intellectuelle portant sur les éléments communiqués au Client dans le cadre de la fourniture
    des Services, et notamment de façon non limitative sur la charte graphique, le titre, la forme, le plan et
    la structure des informations et documents communiqués, les textes, les logos, les marques, les images
    et photographes, les animations et vidéos, les slogans, les bases de données et plus généralement tout
    ou partie des éléments communiqués.
    En conséquence, les présentes Conditions Générales n’entraînent le transfert d’aucun de ces droits de
    propriété intellectuelle au profit du Client, qui s’interdit de reproduire, d’utiliser et/ou de représenter,
    par quelque procédé que ce soit, même partiellement, tout élément sur lequel le Prestataire détient un
    droit de propriété intellectuelle.

    Article 10 – DONNÉES PERSONNELLES
    10.1 Nature des données à caractère personnel collectées
    Le Prestataire s’engage à ne collecter que des données à caractère personnel adéquates, pertinentes et
    limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Aucune donnée
    à caractère personnel considérée comme « sensible », telle que l’origine raciale ou ethnique, les opinions
    politiques, philosophiques ou religieuses ne saurait être demandée ni collectée auprès du Client.
    Le Client est informé par les présentes de ce que les données à caractère personnel signalées comme
    étant obligatoires sur les formulaires et recueillies dans le cadre du service décrit dans les présentes
    sont nécessaires à la réalisation de la Prestation. Parmi les données à caractère personnel du Client que
    le Prestataire collecte auprès de lui peuvent figurer :
  • Nom, prénom, téléphone, mail, pays, âge,
  • Profession, situation familiale, prénoms de proches, données d’historique de vie,
  • Traitement médicaux et/ou suivis en cours, antécédents de santé, addictions, allergies, données
    en lien avec la sexualité,
  • Suivi des séances.
    10.2 Finalité du traitement des données à caractère personnel
    Des données personnelles sont susceptibles d’être collectées et utilisées par le Prestataire aux fins de
    permettre la fourniture des Services, et peuvent être transmises aux sociétés chargées de la gestion, de
    l’exécution et du traitement des opérations de paiement.

    Les données collectées sont également susceptibles d’être utilisées dans le cadre de la gestion des
    relations commerciales afin d’établir des statistiques, d’effectuer des études de marché et de
    comportement et de permettre au Prestataire d’améliorer et de personnaliser les Services.

    10.3 Conservation, sécurité et confidentialité des données à caractère personnel
    Les données personnelles collectées sont traitées et stockées dans des conditions visant à assurer leur
    sécurité et sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées à
    l’article 10.2 des présentes Conditions Générales.
    Ces données peuvent également être conservées à des fins de sécurité et de conservation, afin de
    respecter les obligations légales et réglementaires auxquelles le Prestataire est soumis.
    Le Prestataire s’engage à mettre en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles en
    vue de garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de toutes les données à caractère personnel,
    afin d’empêcher que celles-ci soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient
    accès.
    Toutefois, il est précisé qu’aucune mesure de sécurité n’étant infaillible, le Prestataire ne saurait garantir
    une sécurité absolue aux données à caractère personnel du Client.

    10.4 Transfert des données à caractère personnel
    Aucun transfert de données à caractère personnel n’est réalisé hors de l’Union Européenne.
    Sauf dans le cas où un tiers demanderait au Client d’accepter une charte de confidentialité et des
    conditions d’utilisations qui lui sont propres, les sociétés tierces ayant reçu communication des données
    à caractère personnel de l’Utilisateur se sont engagées à traiter ses données à caractère personnel
    uniquement pour la mise en œuvre des Services du Prestataire.
    Le Prestataire s’engage à ne jamais partager les données à caractère personnel du Client, sans avoir
    obtenu son consentement préalable, avec des sociétés tierces à des fins marketing et/ou commerciales.
    Toutefois, le Prestataire pourra être amené à divulguer des données à caractère personnel du Client aux
    autorités administrative ou judiciaire lorsque leur divulgation est nécessaire à l’identification,
    l’interpellation ou la poursuite en justice de tout individu susceptible de porter préjudice aux droits du
    Prestataire, de tout autre client ou d’un tiers. Le Prestataire peut enfin être légalement tenu de divulguer
    les données à caractère personnel de l’Utilisateur et ne saurait dans ce cas s’y opposer.
    10.5 Droits du Client sur ses données à caractère personnel
    Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD
    »), tout Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles le
    concernant, qu’il peut exercer directement auprès du service clients du Prestataire en le contactant à
    l’adresse électronique svenancio.therapeute@gmail.com ou à l’adresse postale suivante 12 avenue
    Ingrid Bergman – 78390 BOIS D’ARCY en joignant à sa demande une copie d’un titre d’identité.
    En outre, dans les limites posées par la loi, le Client dispose également du droit de s’opposer au
    traitement, de le limiter, de décider du sort post-mortem de ses données, de retirer son consentement
    à tout moment et du droit à la portabilité des données à caractère personnel fournies.

    Article 11 – DURÉE – RÉSILIATION
    En cas de vente ponctuelle ou en application de conditions particulières, les présentes Conditions
    Générales sont conclues pour la durée de fourniture des Services, telle que mentionnée le cas échéant
    dans des conditions particulières ou dans le bon de commande.
    Le Prestataire ou le Client pourra résilier les Conditions Générales de plein droit de manière anticipée
    par l’envoi d’une notification écrite :
  • En cas de survenance d’un cas de force majeure visé à l’article 7 des présentes ;
  • Après avoir notifié l’autre partie en cas de manquement grave de celle-ci à ses obligations ou
    au titre des lois et règlements applicables, auquel il n’aurait pas été remédié dans un délai de
    quinze (15) jours (lorsqu’il peut être remédié à ce manquement) suivant notification écrite
    indiquant la nature du manquement et la nécessité d’y remédier.

    Article 12 – RÉTRACTATION
    Le cas échéant, lorsqu’une commande de Services a été souscrite par un Client consommateur à
    distance, ou hors établissement du Prestataire au sens de l’article L.221-1 du Code de la
    Consommation, le Client disposera d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours francs à compter
    du jour de la signature du bon de commande, la computation du délai s’effectuant selon les modalités
    prévues à l’article L.221-19 du Code de la Consommation.
    Le Client pourra notifier sa décision de se rétracter de sa commande au moyen du formulaire de
    rétractation figurant en Annexe 3 des présentes ou d’une déclaration claire et dénuée d’ambiguïté à
    l’adresse postale ou électronique du Prestataire.
    Le Prestataire accusera le cas échéant réception de la demande de rétractation conforme.
    Le cas échéant, le remboursement du prix versé par le Client pour les Services interviendra dans un délai
    de quatorze (14) jours à compter du jour où le Prestataire aura été informé de la décision de rétractation
    de sa commande par le Client, en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client
    lors de la transaction initiale. A cet égard, il est précisé qu’en cas de demande expresse du Client
    d’exécution des Services avant la fin du délai de rétractation, ce dernier devra s’acquitter du prix des
    Services dont il a bénéficié préalablement à sa rétractation, conformément aux dispositions de l’article
    L.221-25 du Code de la Consommation.
    Nonobstant ce qui précède, il est précisé que le droit de rétractation ne s’appliquera pas pour la
    fourniture des services visés à l’article L.221-28 du Code de la Consommation, notamment en cas de
    fourniture de Services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a
    commencé après accord préalable du Client et renonciation à son droit de rétractation.

    Article 13 – NOTIFICATIONS
    Toute notification ou convocation écrite requise ou permise en vertu des stipulations des présentes sera
    valablement effectuée si elle est adressée par lettre remise en main propre ou par porteur contre reçu
    de livraison, par courrier recommandé avec avis de réception, ou par courrier électronique (sauf en cas
    de résiliation des présentes), adressé aux coordonnées de la partie concernée, le prestataire élisant
    domicile en son siège social et le Client en son domicile personnel.
    Tout changement de coordonnées d’une partie pour les besoins des présentes devra être notifié à l’autre
    partie selon les modalités prévues ci-dessus.
    Les notifications adressées en mains propres ou par porteur seront présumées avoir été faites à leur date
    de remise au destinataire, telle qu’attestée par le reçu de livraison. Les notifications faites par courrier
    recommandé avec avis de réception seront présumées avoir été faites à la date de leur première
    présentation à l’adresse du destinataire. Les notifications faites par courrier électronique seront
    présumées avoir été faites à la date d’envoi du courrier électronique.

    Article 14 – AUTONOMIE ET ABSENCE DE RENONCIATION
    Si l’une quelconque des stipulations des présentes Conditions générales était déclarée nulle ou
    inapplicable pour quelque cause que ce soit en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une
    décision de justice devenue définitive, elle serait réputée non écrite et les autres stipulations resteraient
    en vigueur.
    Le fait pour le Prestataire de ne pas se prévaloir à titre temporaire ou permanent d’une ou de plusieurs
    stipulations des Conditions Générales n’emportera en aucun cas renonciation.

    Article 15 – MODIFICATION
    Le Prestataire se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu des présentes Conditions
    Générales pour la passation de nouveaux Services ou les modifications tarifaires.
    Toute commande ou prise de rendez-vous consécutive à une modification apportée aux Conditions
    Générales emportera acceptation par chaque Client de la nouvelle version des Conditions Générales qui
    lui sera communiquée.

    Article 16 – LITIGES
    Le Client est informé qu’il est libre de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue
    de la résolution amiable d’un litige qui l’opposerait au Prestataire, conformément aux articles L.611-1 et
    suivants et R.612-1 et suivants du Code de la Consommation. Le(s) médiateur(s) de la consommation
    dont relève le Prestataire est le suivant : CNPM Consommation 27 avenue de la Libération 42400 Saint-
    Chamond, contact-admin@cnpm-mediation-consommation.eu.
    Tous les litiges auxquels les Conditions Générales pourraient donner lieu, concernant tant leur validité,
    interprétation, exécution, résiliation, leurs conséquences et leurs suites, seront soumis au tribunal de
    Versailles (78).

    Article 17 – DROIT APPLICABLE & LANGUE
    Les présentes Conditions Générales et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit
    français. Elles sont rédigées en langue française. En cas de traduction en une ou plusieurs langues
    étrangères, seul le texte français fera foi en cas de litige.

    Annexe 1 : Descriptif des Services
    Prestations de :
  • Gestalt Thérapie (psychothérapie)
  • Accompagnement phyto-corporel
  • Séance d’Harmonisation Globale (énergétique)
  • Soin énergétique La Ho Chi

    Annexe 2 : Conditions tarifaires
  • Gestalt Thérapie (psychothérapie) – 70€
  • Accompagnement phyto-corporel – 70€
  • Séance d’Harmonisation Globale (énergétique) – 70€
  • Soin énergétique La Ho Chi – 70€

    Annexe 3 : Formulaire de rétractation
    Si le Client souhaite faire valoir son droit de rétractation – dans le respect des conditions prévues à

l’article 12 des présentes Conditions Générales, il a la possibilité d’utiliser le formulaire ci-dessous :

À l’attention de :
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la prestation de services suivante
:
-Nom(s) et référence(s) de(s) commande(s) :
-Commandé(s) le :
Nom du client à l’origine de la commande :
Adresse du client à l’origine de la commande :
Signature du client :