Il peut venir d’une carence de ces neurotransmetteurs :
Sérotonine :
Elle arrive vers 17h, freine le rythme, permet l’alignement et prépare la nuit. Elle permet la vue d’ensemble, le repos.
Sa carence génère l’émotivité, l’irritabilité, l’agressivité, la compulsion
Comment la réguler : apport de huile de poisson, magnésium, millepertuis, Zinc, amandes , chocolat noir +/- 70%
Mélatonine :
Elle arrive vers 21h pour passer une bonne nuit. Elle a un rôle au niveau hormonal, immunitaire, protège l’ADN. C’est l’hormone du sommeil, de l’endormissement.
Sa carence génère le rejet de la société, trouble du sommeil, de cernes, difficulté à aller se coucher et à se lever, fatigue, irritabilité, saute d’humeur, anxiété, irritabilité
Son excès provoque des céphalées, des migraines, troubles gastro-intestinaux et cutanés, prise de poids
Comment la réguler : noix, amande, fromage, pain complet, gingembre
GABA :
Il a tendance à freiner la transmission des signaux nerveux. Il contrôle 70% des connections du cerveau
Sa carence génère des douleurs musculaire, difficulté d’endormissement, tendance à l’irritabilité
Son excès il provoque des troubles de l’humeur l’anxiété prend le dessus, on devient irritable, nerveux , difficulté d’adaptation, culpabilité excessive, inutilité, toc, maniaco-dépressif , pensées suicidaires, psychose
Comment la réguler : passiflore, Valériane, Vit B1- B3 -B6, céréales complètes
Dopamine :
Elle permet d’augmenter les initiatives, la confiance en soi , la volonté ,le plaisir sexuel, d’avoir une analyse rapide, de bien gérer les situation de stress
Sa carence génère l’absence de désir, l’atonie
Son excès provoque des comportements à risque, impulsifs, violents, agressifs une recherche trop grande du plaisir
Comment la réguler : thyrosine, Vit B2- B8 – B9 – Ginko biloba
Acétylcholine :
Ce neurotransmetteur facilite la concentration, l’apprentissage, la mémorisation. Il soutient les contractures musculaires dans le système nerveux parasympathique, aide autant à l’excitation qu’au sommeil. Il aide à la libération de la Dopamine et Sérotonine. Vit B5 – B12
Sa carence génère une lenteur des pensées, une confusion du cerveau, fatigue, sécheresse de la bouche
Son excès provoque une pression artérielle basse, de la sueur, une odeur corporelle de poisson et un excès de salive
Comment la réguler : consommer ces aliments : Foie de bœuf et bœuf de pâturage, oeuf, dinde et poulet, pois chiche, lait de chèvre, légumineuses, poissons (morue), brocolis, choux divers et variés
Noradrénaline :
Ce neurotransmetteur du système nerveux sympathique favorise l’excitation, la vigilance, l’apprentissage ou le sommeil, le besoin d’activité soutenue, les rêves, les cauchemars, elle stimule la fabrication de la Dopamine. Elle intervient dans la contraction de certains organes, notamment dans le ralentissement du transit
Sa carence génère des troubles de la vigilance, de la concentration, avec des symptômes de dépression
Son excès provoque une pression artérielle élevée, des maux de tête, un rythme cardiaque et un transpiration élevé. Une pâleur, des vomissements…
Comment la réguler : la vitamine C, le Fer et la vitamine B6, la caféine
2/ Le stress et les origines psychologiques et émotionnelles
Le stress est une réponse à des stresseurs, ces derniers peuvent être internes ou externes.
Les stresseurs internes peuvent être des peurs, des phobies…Les stresseurs externes sont la pression au travail, les soucis financiers…le plus grand stresseur de l’être humain est le Temps qui passe.
Nous avons chacun notre baromètre du stress, on peut le visualiser avec une base verte, un plafond rouge, et une étape intermédiaire bleue.
Le vert c’est la détente, le calme, ce qui est juste pour soi en terme de pensée, parole, acte.
Le bleu c’est le bon stress qui permet une mobilisation d’énergie pour atteindre un objectif, c’est dynamique, énergique.
Le point culminant du stress c’est la phase du rouge, c’est la place du mental, de l’angoisse, des pensées négatives, des suppositions. On est incapable d’avoir une réponse régulée. Ce stress est dangereux pour la santé, il est non conscientisé et surtout il nous empêche de vivre.
3 phases dans le Stress : Alarme – Résistance – Epuisement
3/ Comment peut on faire descendre ce baromètre du stress
Identifier ses stresseurs
Prendre conscience de la couleur de son propre baromètre
Intégrer des moments de respiration consciente (c’est un apport d’oxygène qui est nécessaire au cerveau et au corps pour se recentrer sur soi, ramener l’énergie à soi, trouver son point de centrage, d’alignement)
Aller vers l’ici et maintenant, ne plus vouloir rester dans le passé et ne pas imaginer l’avenir
On peut s’aider avec :
La phytothérapie en utilisant des plantes telles que : Aubépine, Passiflore, Lavande, Millepertuis, Marjolaine, Rhodiola, Valériane, Mélisse, Ginseng… certaines plantes Ayurvédiques…
La Gestalt thérapie qui vous accompagne dans l’identification de vos émotions, les réguler, les vivre ici et maintenant. Tout en travaillant sur l’attachement, l’estime de soi, la confiance en soi, la prise de parole, exprimer ses besoins, savoir dire « non »…
L’Harmonisation Globale qui vous aide à trouver les origines de vos stresseurs internes ou externes, que ces dernières soient physiques, émotionnelles, spirituelles ou énergétiques.
Le LA HO CHI, soin vibratoire qui vous apaise et vous amène à mieux dormir par exemple, à avoir une vibration plus haute et originelle.
La méditation qui nous amène à un état Alpha, état dans lequel vous pouvez atteindre un apaisement et une sérénité total.
La marche dans la nature pour vous reconnecter à l’essence même de notre place ici, parmi tous les règnes (végétal, animal, minéral). Pouvoir accéder aux éléments naturels et à nos 5 sens, tels que le vent, le soleil ou le froid, la pluie, les bruits, les odeurs…
Notre corps à aussi besoin de
Ne pas se coucher après 23h
Faire de la cohérence Cardiaque 5 mn – 3 fois par jour
Faire de l’activité physique et aussi ne rien faire, juste être là pour soi
Lorsque notre âme décide de s’incarner sur cette planète, à ce moment ci de l’histoire ce n’est pas pour rien. Nous venons apprendre, expérimenter, comprendre, soigner, accompagner, trouver, retrouver…parfois subir, affronter, stagner, s’arrêter. Nous nous incarnons aussi pour prendre du…
Petit partage sur « l’art » d’être parent. Bonne nouvelle : Il n’y a pas de bons ou mauvais parents, nous faisons tout ce que nous pouvons pour être parents, avec notre histoire, notre vécu, notre expérience avec nos propres parents ou nos…
Si nous partons de l’idée que la vie est un cercle, un cycle et que tout cercle ou cycle à un point de départ, alors le point de départ d’un enfant est le désir, le désir d’incarner l’amour du couple,…
Un jour, un matin, un soir on se regarde dans le miroir, on s’observe… le reflet de ce que l’on voit n’est pas satisfaisant, on ressent de la tristesse, de la mélancolie, un « je ne sais quoi » très inconfortable ……