1/ Le stress et les origines physiologiques

Il peut venir d’une carence de ces neurotransmetteurs :

2/ Le stress et les origines psychologiques et émotionnelles

Le stress est une réponse à des stresseurs, ces derniers peuvent être internes ou externes.

Les stresseurs internes peuvent être des peurs, des phobies…Les stresseurs externes sont la pression au travail, les soucis financiers…le plus grand stresseur de l’être humain est le Temps qui passe.

Nous avons chacun notre baromètre du stress, on peut le visualiser avec une base verte, un plafond rouge, et une étape intermédiaire bleue.

3 phases dans le Stress : Alarme – Résistance – Epuisement 

Les manifestations du stress : Augmentation du cortisol, de l’adrénaline (ce qui amène la fuite, le combat), de la pression artérielle, du rythme cardiaque. Palpitations, rougeur, tremblements, crispations musculaires, douleurs abdominales, oppression thoracique, blocage de la respiration, confusion, vertiges, insomnies, nausées, migraine…

3/ Comment peut on faire descendre ce baromètre du stress

On peut s’aider avec :

La phytothérapie  en utilisant des plantes telles que : Aubépine, Passiflore, Lavande, Millepertuis, Marjolaine, Rhodiola, Valériane, Mélisse, Ginseng… certaines plantes Ayurvédiques…

NB : Vous rapprocher d’un phytothérapeute qui saura vous conseiller au mieux.

La Gestalt thérapie qui vous accompagne dans l’identification de vos émotions, les réguler, les vivre ici et maintenant. Tout en travaillant sur l’attachement, l’estime de soi, la confiance en soi, la prise de parole, exprimer ses besoins, savoir dire « non »…

L’Harmonisation Globale qui vous aide à trouver les origines de vos stresseurs internes ou externes, que ces dernières soient physiques, émotionnelles, spirituelles ou énergétiques.

Le LA HO CHI, soin vibratoire qui vous apaise et vous amène à mieux dormir par exemple, à avoir une vibration plus haute et originelle.

La méditation qui nous amène à un état Alpha, état dans lequel vous pouvez atteindre un apaisement et une sérénité total.

La marche dans la nature pour vous reconnecter à l’essence même de notre place ici, parmi tous les règnes (végétal, animal, minéral). Pouvoir accéder aux éléments naturels et à nos 5 sens, tels que le vent, le soleil ou le froid, la pluie, les bruits, les odeurs…

Notre corps à aussi besoin de :

Ne pas se coucher après 23h 

Faire de la cohérence Cardiaque 5 mn – 3 fois par jour 

Faire de l’activité physique et aussi ne rien faire, juste être là pour soi

Etre dans la créativité, se faire plaisir

Aimer, donner, recevoir, rire, danser, créer, partager….